Race

Description et histoire d'un bovin unique en son genre

Description

La vache évolènarde est unique à bien des égards: d'une part, il s'agit de la seule race à double usage et à petit gabarit conservée en Suisse et d'autre part, les vaches d'Hérens ainsi que les évolènardes ont une origine différente de toutes les autres races bovines en Suisse. Les évolènes ayant pratiquement disparues il y a quelques années, il ne reste, aujourd'hui, plus que de petits troupeaux, ce qui les rend également rares à cet égard.

Utilisation

Le petit gabarit de ces vaches évolènardes les rends particulièrement idéales pour la production de lait et de viande dans les zones montagneuses et sur les pentes raides. Autrefois, ces vaches contribuaient largement, malgré leur alimentation peu riche, avec leur lait, à la survie des familles d'éleveurs de montagnes valaisannes souvent pauvres. Aujourd'hui, un rendement laitier de 3.500 kg à partir de la 3ème lactation doit être atteint avec de l'alimentation de base. En cas d'alimentation plus intensive, il est également possible d'obtenir des rendements laitiers compris entre 5 000 et 6 000 kg. De plus, il est important de ne pas reproduire les bovins jusqu'à atteindre leur performance maximale mais plutôt de tendre vers une utilisation à double usage équilibrée en gardant une bonne alimentation de base. Etant donné que ces bêtes s'adaptent passablement bien aux conditions de vie locales, elles produisent, malgré une alimentation intensive, beaucoup de viande musculaire et ne deviennent pas grasses. Avec leur finesse prononcée, les Evolènardes produisent un rendement d'abattage très élevé.

Caractéristiques

Les caractéristiques typiques sont la tête courte et la couleur de base rouge, châtain ou noire avec des taches blanches. La race se caractérise également par sa facilité à se mouvoir dans les zones montagneuses. Les vaches d'Evolène ne possèdent que très peu de problèmes de santé, elles ont également de très bons pieds. Cette race ne connait quasiment pas les problèmes ongulaires. Robustesse et facilité de vêlage sont d'autres caractéristiques de ces bovins.

Portait de la race évolènarde Bulletin Septembre 2013
Description de la race d'Evolène par le Swissherdbook

4 vaches évolènardes dans les alpes d'Hérens en Valais

Histoire

Les premières traces de bovins domestiques en Suisse ont été découvertes en Valais. Des comparaisons génétiques avec ces trouvailles osseuses (âgée de ~6'000 ans) montrent que les évolènardes sont les plus proches parents de ces animaux et que les deux races soeurs d'Hérens et d'Evolène ont une origine différente des deux autres races de bovins suisses (race Brune originale et Simmental code 60). En 1859, la race d'Evolène est mentionnée pour la première fois explicitement dans un rapport du gouvernement fédéral (Evolène est un village du Val d'Hérens). Dans les textes des années suivantes, cependant, la petite et unique race de montagne fut appelée vache d'Hérens ou évolènarde d'une manière indifférenciée. Afin d'uniformiser l'apparence de la race, le gouvernement propagea le monochrome à partir de 1885. Quelques éleveurs se sont attachés aux animaux tachetés et sélectionnés en conséquence non pas pour le combat de vaches, mais pour le petit bétail à double usage. Par la sélection différente, deux races se sont développées à partir de la même origine. Les évolènardes reflètent ainsi le type à double usage plus léger, élévé pour le lait et la viande. Dans les années 90, la race d'Evolène était sur le point de disparaître. Grâce à l'engagement de quelques éleveurs et de la Fondation Pro Specie Rara (Fondation suisse pour la diversité culturelle, historique et génétique des plantes et des animaux), le premier livre généalogique a été fondé et l'évolènarde a été officiellement reconnu comme une race indépendante. Ceci a lancé les bases de la préservation et de la promotion de la race.

Walservieh, Documentation Hugo Raaflaub 2011

Vaches évolènardes et d'Hérens dans les alpes valaisannes en 1913
Image datant des années 1980 lorsque la race d'Evolène a risqué de s'éteindre.
bitte warten...

Online-Anmeldung